DMPP #5 - Gustave Verbeek
DMPP Almanach, brillamment orchestré par Gérald Auclin (Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies, 2008) prend le relai de la revue Dame Pipi Comix – au tirage confidentiel et aux moyens dérisoires en comparaison de la qualité du contenu –, et s’appuie sur le même groupe d’auteurs auxquels sont venus s’ajouter quelques signatures singulières. Mais l’invité de marque de ce numéro reste le regretté Gustave Verbeek.
En effet, résultat d’un effort conséquent, le dossier consacré à cet auteur américain contemporain de Winsor McCay et sur lequel l’Éprouvette n° 3 (L’Association) se repenchait déjà en 2007, présente un travail, inédit en français jusqu’alors, dont l’ampleur dépasse toutes les tentatives entreprises autour de Verbeek.
La restauration et traduction de la trentaine de pages expérimentales des deux séries Upside Downs et Tiny Tads sont complétées par un dossier biographique et critique conséquent et d’hommages d’auteurs tels que : Benoît Preteseille, Martes Bathori, Gautier Ducatez, O.P. et Lu-K, les frères Leglatin, Manü-Manü et Gérald Auclin.
Complétant ce sommaire, DMPP n° 5 présente une revue critique – non exhaustive mais des plus pointues – des publications de 2008 en bande dessinée, la suite des aventures de Victor Anthracite, les illustrations trop rarement publiées de Céline Delabre et des bandes dessinées originales de Martes Bathori, Gautier Ducatez, François Henninger et Andréas Marchall.
INFOS TECHNIQUES
Parution le 15 décembre 2008
170 pages
18 x 24,5 cm
Broché avec couverture quadrichomie
18€
ISBN 978-2-9160-4903-8
ISSN: 2103-7035
Auteurs
Benoît Preteseille
Martes Bathori
Gautier Ducatez
O.P. et Lu-K
les frères Leglatin
Manü-Manü
Gérald Auclin