Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Les Pigments sauvages

Parasites par nature et parias du microscopique empire lémure, Pyrite, Topaze et Corail profitent de l’effondrement de leur civilisation pour changer à jamais leur condition, et provoquer l’avènement d’un ordre social nouveau rêvé. C’est compter sans la puissance des mythes fondateurs de toute société…

Les Pigments sauvages, deuxième livre d'Alex Chauvel à notre catalogue après Todd le géant s'est fait voler son slip (2017), est le fruit de plus de trois ans de remue-méninges d'un auteur érudit en anthropologie (le titre est un clin d'oeil à La Pensée sauvage de Claude Levi-Strauss), passionné de microbiologie et fan d'heroïc-fantasy. C'est ce dernier trait de caractère qui confère le ton épique évident des Pigments sauvages, mais à bien y regarder, le commentaire sur le fondement des mythologies et le sous-texte politique font de ce livre, un objet dont on peut se saisir adolescent et qu'on emporte avec bonheur au travers des âges.

Il est évident qu'Alex Chauvel possède un authentique intérêt pour les contraintes d'écriture et cite volontiers Italo Calvino comme l'un de ses écrivains favoris. Très intéressé par l'histoire ancienne et les mythes autant que par l'anthropologie (Claude Lévi-Strauss, Mircea Eliade et Georges Dumézil) et la microbiologie, il laisse ces différents domaines infuser dans son travail, que celui-ci se présente sous forme de bande dessinée, d'illustration, de cartographie ou de scénario pur. Si les influences d'Alex Chauvel sont issues d'univers extrêmement variés, on y dénote en fil conducteur un goût prononcé pour les courants minimalistes, qu'il s'agisse des arts plastiques (Sol LeWitt, Morellet, Fischli & Weiss), de la musique (Steve Reich) ou de la bande dessinée (Charles Schulz, Lewis Trondheim, Tom Gauld, Ibn al Rabin, Christopher Hittinger).

INFOS TECHNIQUES

16x24cm, 280 pages
Relié semi-toilé dos rond, quadrichromie
30€
Parution Aout 2022

Du même auteur