Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Les BIenheureuses

Ayant assimilé, des siècles durant, les croyances païennes des terres conquises par la chrétienté, l’Église se trouva dans l’obligation au XIIIe siècle de mettre bon ordre dans ses acquisitions et édicta la Légende dorée, catalogue canonique des saints, de leurs martyrs, leurs miracles, leurs extases. Néanmoins, il semblerait qu’une partie du matériau initial brut se soit colportée et naturellement transformée de bouches à oreilles et de par les siècles jusqu’à la plume de Marcel Ruijters, auteur néerlandais contemporain. Celui-ci redonne vie dans Les Bienheureuses à une petite quinzaine de figures féminines ayant acquis de haute lutte leur place au Paradis : la piété de Sainte Solange change le cœur des serpents qui rodent autour de son corps démembré, ceux-ci se fondront en elle pour lui fournir des prothèses bien pratiques dès lors qu’il s’agit de chasser les taupes du couvent ; Sainte Lydwine est poursuivie par le loup, et si la cabane qu’elle a construite de ses propres os ne suffit pas, peut-être que celle de sa consœur, faite de bouse uniquement, saura éloigner la bête ?

Fin connaisseur de la période médiévale et de sa représentation du monde, Marcel Ruijters nous livre, après Inferno, un recueil tendre et cruel de voies décidément impénétrables vers la sainteté. Un véritable livre d’heurts !

Avec son papier intérieur à fort grammage et enchâssé dans sa couverture percée en ogive et marquée en dorure à chaud sur papier de création Freelife Merida Burgondy, Les Bienheureuses offre un confort de lecture qui ferait oublier le plus rude des prie-dieu. Mais surtout, Les Bienheureuses est dans la droite ligne de notre catalogue : auteur de tempérament, fabrication originale et raffinée, ainsi qu’un contenu qui, nous l’espérons, ne manquera pas de participer à l’édification de votre âme.

INFOS TECHNIQUES

Traduit du néerlandais par Laurent Bayer
112 pages en quadrichromie
Broché, quadrichromie, couverture percée et marquée en dorure à chaud
17 cm x 24 cm

Du même auteur