Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Francolin

Francolin, vétéran exsangue d’une guerre immémoriale, rentre chez lui, perché à la façon d’un funambule sur la frontière commune des deux états belligérants. En chemin il croise Henry, une taupe affable et pragmatique qui, tel Jiminy Cricket, tentera de le ramener à la fois chez lui et à l’humanité.

À l’image de son personnage, Adrien Houillère a choisi pour son premier ouvrage en solitaire de prendre un cap et de s’y tenir sur un fil, oscillant tour à tour entre réalisme psychologique et absurde, entre trivialité du corps et introspection douloureuse, entre misanthropie absolue et fraternité indéfectible, laissant ainsi toute liberté au lecteur d’adhérer ou non à la philosophie des protagonistes.

Si l’auteur nous a habitué à jongler avec les ramifications du récit, de l’espace et du langage à travers les aventures de Pantaléon en compagnie de Léo Duquesne ou aux cotés de Christopher Hittinger et Loïc Gaume dans 3#3, nous ne pouvons être qu’impressionnés par l’apparente aisance avec laquelle il traite de concepts aussi complexes sans jamais tomber dans le dogmatisme ou la moralisation.

Avec Francolin l’expression « l’important c’est le voyage, pas la destination » prend tout son sens et nous avons déjà hâte de reprendre la route en compagnie d’Adrien Houillère.

INFOS TECHNIQUES

280 pages noir et blanc
broché, couverture en bichromie
15,5x22 cm
23 €
Parution Janvier 2019
ISBN : 978-2-916049-76-2

Du même auteur