3#4
Consacré au format « nouvelle » (entre 20 et 40 planches) et visant à établir des jeux d’échos souterrains entre différents travaux singuliers, ce 4e numéro de la collection 3 est axé sur des approches formalistes éludant largement les dispositifs de la bande dessinée classique (découpage en planches/cases) et consiste en trois travaux intégralement muets.
Judith Mall consacre une large part de son travail d’auteur de bande dessinée à des installations de dessins grands formats bouleversant notablement la traditionnelle linéarité de lecture à laquelle nous sommes habitués. Ces premiers travaux ont été publiés dans les revues Strapazin, Orang et Turkey Comix.
Muzotroimil détourne les logiciels de dessin manga et de modélisation 3D pour un travail de collagiste contemporain appliqué à la bande dessinée. Il a publié dans les revues Gorgonzola et Amici, tandis qu’OXO, son remarquable premier livre, a paru en 2014 aux éditions Bicéphale.
Robert Varlez a initié à la fin des années 1970 une forme singulière de bande dessinée (les Séquences), notamment au sein de la revue Minuit (où il a cotoyé les plasticiens et artistes Martin Vaughn-James, Michel Vachey ou Joëlle de la Casinière).
Deux ouvrages sont disponibles aux éditions The Hoochie Coochie. Sa contribution à 3#4 signe son grand retour à la bande dessinée après plus de trente années d’abstinence.
Repoussant dans ses retranchements les limites sémantiques traditionnellement admises de la bande dessinée, ce 3#4 privilégie les narrations fantômes et se veut résolument ouvert, moderne et poétique.
INFOS TECHNIQUES
16 x 21 cm
Broché
120 pages n&b & couleurs
12 €
ISBN : 978-2-9160-4957-1