Le 18 mars prochain, les Russes seront appelés aux urnes pour élire leur président… ou plutôt réélire leur président. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le travail de reportage en bande dessinée de Victoria Lomasko à travers D’Autres Russies.
De 2008 à 2016, elle a arpenté son pays, à la recherche de témoignages des oubliés de la Russie de Poutine, qu’il s’agisse d’écoles rurales de villages oubliés, de travailleuses du sexe de Nijni Novgorod, de détenus mineurs privés de tous contacts extérieurs depuis leur pénitencier ou de jeunes femmes kazakhs réduites en esclavage dans les réserves d’un supermarché moscovite. Victoria Lomasko se fait aussi l’écho de nombreux rassemblements politiques contestataires qui se sont tenus à Moscou sur cette période, du procès des Pussy Riots aux grèves récentes des chauffeurs routiers.
Cette publication est un télescopage volontaire avec le temps des élections présidentielles en Russie. Ce livre est la tribune des laissés pour compte du pouvoir poutinien et de la mainmise sur le pays de Russie Unie, le parti présidentiel. Au travers de l’écriture subtile et dévastatrice de Victoria, magnifiée par son dessin aussi direct qu’empathique, on s’aperçoit de la multitude invisible des citoyens russes déterminée à reconquérir ses droits malgré les verrous posés par un pouvoir oppresseur.
« En adoptant le point-de-vue rugueux de la foule, Victoria Lomasko entrelace magistralement le calme du désespoir et la défiance à visage découvert. Ses dessins relèvent d’une nature urgente que je ne peux qu’envier. Victoria Lomasko est une artiste courageuse. » Joe Sacco
D’Autres Russies, de Victoria Lomasko
336p. noir et blanc
14x19cm
19€
ISBN : 978-2-916049-75-5
Plus d’infos : http://thc.tf/fg
Extrait PDF : http://thc.tf/ff
0 Responses to “D’Autres Russies, de Victoria Lomasko”