Viktoria Lomasko & Anton Nikolaïev

Viktoria Lomasko

Viktoria Lomasko est née en 1978 à Serpoukhov (région de Moscou). Elle a étudié les arts graphiques à l'Université d'Etat de Moscou.
Artiste et militante féministe de gauche, elle collabore depuis près de dix ans à des journaux et des revues politiques ou de bande dessinée tels que Russkii Reporter, Volya, Internazionale, Libération et DMPP. Elle y réalise des reportages dessinés ayant trait à l'actualité politique et sociale en Russie.
Ses sujets de prédilections sont les manifestations de l'opposition (« Occupy Abaï »), les procès à l'encontre des militants et des artistes (L'Art interdit) et la situation sociale des travailleurs immigrés et des femmes (« Entre femmes », in DMPP n°9 ; « Les Filles de Nijni-Novgorod », in DMPP n°10).
Elle travaille également en tant qu'artiste-volontaire avec le Centre d'aide à la réforme de la justice pénale : elle donne des cours de dessin et des conférences dans les colonies pénitentiaires pour mineurs, dont les résultats ont été exposés à la 4e Biennale d'art contemporain de Moscou (voir « La Leçon de dessin », in DMPP n°8).
En outre, elle donne de nombreuses conférences sur le reportage dessiné et, aux côtés de Nadia Plungian, est la commissaire de l'exposition militante itinérante Le Crayon féministe.
Elle a été lauréate du concours « Nous dessinons le tribunal » en 2009 et nominée (conjointement avec Anton Nikolaïev) au prestigieux prix d’art contemporain russe, le prix Kandinski en 2010.

 

Anton Nikolaïev

Anton Nikolaïev né en 1976 à Novossibirsk.
Il est un des membres fondateurs des groupes artivistes Bombily (en 2004) et Voïna (en 2008). Il se fait remarquer en 2007 par sa performance Le Rallye des opposants lors de laquelle il fit l'amour avec sa partenaire sur un matelas accroché au toit d'une voiture roulant dans les rues de Moscou.
En 2009-2010, durant le procès contre les organisateurs de l'exposition L'Art interdit - 2006, il participe à des performances aux abords du tribunal en soutien aux inculpés et co-écrit avec Viktoria Lomasko le reportage dessiné L'Art interdit. Ce travail leur vaudra d'être nominés au prestigieux prix d’art contemporain russe, le prix Kandinski en 2010.
Militant d'extrême-gauche, il adhère en 2008 au Parti national-bolshévique interdit par le pouvoir la même année. Il participe activement au soutien des prisonniers politiques et des membres incarcérés du groupe artistique Pussy Riot, libéré en décembre 2013.
Il est également théoricien de l'artivisme, blogueur et commissaire d'exposition. Enfin, il est bassiste dans le groupe Pank-Fraktsii "Krasnikh brigad" (Fractions punks "Brigades rouges").

Bibliographie

L'Art interdit (The Hoochie Coochie / 2014)

lomasko-nikolaiev

Ses publications