Mokeït
Né en 1963, Mokeït, fait ses débuts dans Métal Hurlant en 1984, publie son unique livre de bande dessinée dans la collection X des éditions Futuropolis en 1987 et fonde les éditions L'Association en 1990 avec JC Menu, Killoffer, Mattt Konture, Lewis Trondheim, David B. et Stanislas.
Presque immédiatement démissionnaire, il collabore ensuite en tant qu'illustrateur de presse avec Libération, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Aden, Télérama, Le Monde, etc., conçoit les pochettes d'albums et les affiches du saxophoniste de jazz David Murray et du Festival Banlieue Bleue, tandis que de nombreux éditeurs (Seuil, Albin Michel, Denoël, etc.) font régulièrement appel à lui pour réaliser des couvertures de livres ou concevoir des chartes graphiques de collections.
Dans le champ des arts du vivant, il réalise scénographies, masques et sculptures dans le cadre, entre autres, des Carnavalcades de Saint-Denis, du Carnaval de Nice ou encore de la Fête des lumières à Lyon avec la compagnie Les Grandes Personnes.
En 2008, il fait son grand retour aux éditions L’Association en tant que coursier / manutentionnaire à temps partiel.
Par ailleurs, il accumule depuis plus de vingt ans un travail personnel multipliant les approches techniques et esthétiques, oscillant sans complexe entre abstraction et figuration, constituant une œuvre à ce jour invisible riche de plusieurs milliers de dessins.
Bibliographie
La Chute vers le haut (éd. Futuropolis, 1987 / éd. The Hoochie Coochie, 2014)
Soleil (éd. Alain Beaulet)